Accueil

Coordonnées

 

Communauté de Communes

28 avenue Raymond Sommer

31480 CADOURS

Tél : 05 61 85 85 20

Fax : 05 61 85 86 92

cadours.ccommunes @ wanadoo.fr

 

 

Formulaire de contact 

Inscription à la lettre d'information

Rechercher

Météo de Cadours

Météo Cadours © meteocity.com

 

 

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Le mot du Président

Cher Visiteur,

Au début du siècle dernier, l'agriculture, essentiellement constituée de polyculture et d'élevage, était l'activité principale du canton. Grâce à la main-d'oeuvre importante qu'employait le monde rural, la population a culminé à 8.840 habitants en 1851.


Avec la modernisation du travail des champs, nos campagnes se sont vidées de leurs occupants, ceux-ci allant chercher un emploi en ville. Les conséquences sur la démographie ont été importantes, puisque celle-ci a chuté, pour n'être que de 3.400 habitants lors de la dernière décennie.


Aujourd'hui, une mutation s'opère, due en partie aux moyens de transports qui font que l'on n'habite plus forcément sur son lieu de travail. Nos campagnes au relief varié, constitué de coteaux et vallons, offrent un paysage agréable et un environnement apprécié qui sont recherchés par une population urbaine en quête d'une qualité de vie.


Grâce à l'arrivée de nouvelles familles, nos villages, un temps désertés, retrouvent peu à peu dynamisme et vitalité. En moins de deux ans, la démographie est remontée à plus de 4.000 habitants.


Pour permettre cette transformation, il était nécessaire de conserver et moderniser les services publics indispensables à un nouvel essor. Ainsi, bureau de poste, gendarmerie et perception on été reconstruits; le collège a été entièrement restauré et équipé par le Conseil Général. Il était nécessaire aussi de se doter de nouvelles structures; une crèche halte-garderie a vu le jour et une maison de retraite médicalisée est en cours de construction. Une zone d'activité, industrielle et artisanale, a également été réalisée pour permettre à certains de trouver du travail à proximité de leur habitation.


Notre Canton se distingue par une vie associative dense due aux différentes associations culturelles et sportives qui l'animent.


Pour mieux répondre aux besoins de leur population, les communes se sont constituées en "Communauté de Communes", celle-ci devant conduire des actions dans les domaines économique, culturel et touristique.


Ce canton, accueillant et chaleureux, tourné vers l'extérieur, se donnant les moyens d'agir, possède aujourd'hui tous les atouts nécessaires à un développement harmonieux et cohérent. ''

Roland CLEMENCON
Président de la C.C.C.C