Bellegarde Sainte Marie

Mairie de Bellegarde Ste Marie

Le Village
31530 BELLEGARDE STE MARIE

Tél : 05 61 85 59 43
mairie.bellegarde31 @ wanadoo.fr

 

Horaires d'ouverture :
Mardi de 15h30 à 18h00
Vendredi de 15h30 à 18h00

Les 2e et 4e samedis de 9h00 à 11h30

 

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Bienvenue à Bellegarde Sainte Marie


Eglise de Bellegarde Ste Marie
Située sur un promontoire, le village de Bellegarde fait face à la chaîne des  Pyrénées et aux Coteaux du Gers côté sud. Au Nord, la commune s’étend entre bois de chêne et culture de céréales. Bellegarde reçoit des coutumes vers 1241 et 1269. Au siècle suivant, son église est unie par une bulle du Pape Jean XXII au chapitre métropolitain de Saint-Sernin de Toulouse.

En 1562,  les textes de cette époque signalent que Pierre de Saint-Larey, sénéchal de Toulouse, est le seigneur de Bellegarde. En 1793,  Bellegarde appartient au pays de Lomagne en Gascogne. Il relève du diocèse du comté et du parlement de Toulouse, ainsi que de l’intendance d’Auch.

La vie de la commune est marquée par la construction de l’abbaye Sainte-Marie du Désert, édifiée en 1852 par des moines cisterciens-trappistes de l’Abbaye d’Aiguebelle (Drôme) sur un lieu de pèlerinage à la Vierge, dont le culte remonterait au XIIe siècle.

Le Saint Patron de la commune est Saint-Barthélémy.

Les habitants sont des Bellegardiens et des Bellegardiennes

L'équipe municipale

Maire : Martine Cazeaux-Calvet

1er Adjoint : Gilles Magne
2ème adjoint : Paul Agius
3éme adjoint : Pierre Hienne

Conseillers municipaux : Blandine Abadie, Jean-François Briffon, Christine Faure, René Helleringer, Audrey Isely, Jean-Pierre Picard, Laurent Toporowski.

A visiterAbbaye Sainte-Marie-du-Désert

Etablie à proximité d'un lieu de pèlerinage marial, qui existe depuis de XIIè siècle, l'Abbaye Sainte-Marie-du-Désert abrite depuis 1852 une communauté de moines cisterciens.

Vivant en retrait du monde, mais solidaires de celui-ci, les moines vivent selon la Règle de Saint-Benoît et partagent leur temps entre prière et travail.

Les frères de la Communauté Sainte-Marie-Désert sont heureux de vous inviter à découvrir un peu de leur vie.

Pour en savoir plus, visitez le site internet ici