Brignemont

Mairie de Brignemont

 

 31480 Brignemont

Tél : 05 61 85 57 21
Fax: 05 34 52 34 88

mairie.brignemont31 @ orange.fr

Site : 

 

Heures d'ouverture :  
Mardi et vendredi de 14h00 à 18h00

 

Blason

Les armoiries de Brignemont : le blason représente Saint Michel, le Saint Patron de la paroisse terrassant le dragon

le blason est décrit ainsi dans l'Armorial Général, volume Montpellier Montauban ou Languedoc II, page 1027, Registre Montauban section de Grenade :" Brignemont, portrait d'azur, semé d'étoiles d'argent à une image de Saint Michel d'or"

 

Ecole Primaire

Rue Haute
31480 BRIGNEMONT

Tel :05 61 06 95 45

Mail : ce.0312554h @ ac-toulouse.fr

 

 

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Bienvenue à Brignemont

Des briques, des ''tegulae'' ou tuiles, de la céramique commune rouge, dont une lèvre de plat, témoignent d'une occupation gallo-romaine du territoire de la commune.


Brignemont est la commune la plus étendue et la plus importante du canton, après le chef-lieu. Elle compte 429 habitants au début du XXème siècle, et 323 aujourd'hui.
Bâti au sommet d'un monticule, le village est constitué en seigneurie au XIème siècle.
Fortifié au Moyen-Age, Brignemont reçut en 1310 une charte accordée par Arnaud de Preissac et Arnaud de Brignemont, seigneurs du pays.


Les fortifications sont abattues pendant la Révolution.  Brignemont a également été le siège d'une perception et d'une étude notariale. 

Quant à la section de Saint-Menne, elle possédait une église et une école spéciale. Le blé est la culture principale à Brignemont qui conserve son remarquable moulin à vent, visitable, le seul encore en activité dans notre canton. - 

L'équipe municipale

Maire : Alain Cluzet

Adjoints : Jean-Louis Moulet, Jacques Saurin, Jérôme Boussarot

Conseillers municipaux : Sonia Vivian, Marie-Claude Moureau, Serge Carlesso, Bernard Chaubet, André Lacourt, Sylvana Simorre, Denis Tiar.